Le Groupement a récompensé ses Champions.

L’AG a marqué la fin de saison chez les Corpos.

Clap de fin pour la saison 2016/2017 des Corpos. Comme chaque année, le Comité a profité de l’Assemblée Générale pour récompenser les clubs mais aussi dessiner les contours de la prochaine saison. L’Assemblée Générale de fin de saison des clubs corpos ainsi que la remise des trophées a eu lieu à La Louvière. 49 équipes ont terminé la saison, 49 équipes reprendront le chemin des stades pour la saison 2017/2018. Pour renforcer l’équipe dirigeante, un appel a été lancé, le Comité Directeur attend les candidatures.

Lauréats 2017.JPG

Le Groupement a récompensé les clubs qui se sont distingués cette saison.

C’était l’occasion de revenir une dernière fois sur les hauts faits de la saison et de faire le point sur le prochain exercice. «Succès sur toute la ligne pour les différents championnats qui sont restés indécis jusqu’au bout» se réjouissait le président José Lambert. «Longtain s’est offert un troisième titre consécutif en D1 et le SP Baudour/A un «Doublé Historique» en Coupe Bomal/Camberlin et Super Coupe»

Bureau.JPG

Le Comité a lancé un appel aux candidatures.

L’Assemblée a ensuite procédé à la traditionnelle remise des trophées. Longtain (D1), FC Berry’s (D2), Dream Team (D3), SO Vigoureux Elouges (D4) ont reçu leur trophée de champion, tandis que le FC Yankees (D1), Bon Vouloir (D2), Quévy (D3), Milanello (D4) celui de vice-champion.

Le SP Baudour a été fêté pour sa victoire en Coupe Bomal/Camberlin (NDLR: Longtain-SP Baudour/A 2-3) et en Super Coupe (NDRL: SP Baudour/A-FC Acli2/A 3-0). Les Aclis ont pour leur part reçu leur diplôme pour leur victoire en coupe du Groupement (NDRL: FC Acli2/A-Dynamo 5-0).

Cette saison, deux équipes ont été récompensées pour le challenge du Fair-Play: Hainin/A (5 cartes) enlève le Challenge devant La Montoise (7 cartes). Quatre clubs furent aussi à l’honneur pour leur sérieux: Quévy (aucune amende), Alliance (1 amende), Ecaussinnes et EVH (2 amendes).

C’était aussi l’occasion de récompenser plusieurs responsables pour leur dévouement. Bernard Braglia pour Opric Manage, David Génique pour Torres, Jean Quiniet pour Marche, Jean Claude Sottiau pour Tout Fix Espagnola et Jean Pierre Bougard pour les Communaux La Louvière. Et aussi fêter l’anniversaire de plusieurs clubs: Longtain (1963), Acli2/A (1960) et Quévy (1967).

Assemblée 06_2017 A.JPG

L'Assemblée.

Opric Manage quitte le Groupement, quatre équipes arrivent.

Malgré les 49 équipes qui repartiront, le paysage du Groupement pour la prochaine saison sera différent de celui du précédent exercice. Six départs ont été enregistrés. Marche, Juventus BS et Corpo Thieu ont arrêté pendant la saison, tandis que Tout Fix Espagnola, Torres et Vigano et, plus surprenant, Opric Manage (NDLR : plusieurs fois champion de D1) ne renouvellent plus leur affiliation. En revanche, on note quatre arrivées: L’US Piéton évoluera sur le terrain de Piéton, Muraghe Calcio sur celui de Cuesmes, La Nazionale occupera les installations du Bosquétia Frameries et Bridgestone Aricraft celles de Pâturages.

L’organigramme reste STATU QUO

49 clubs pour 4 séries.

Les séries 2017/2018 ont été présentées. La situation reste identique, 49 clubs ont terminé la saison, 49 clubs repartiront et seront répartis en quatre divisions. La division 1 comportera treize équipes, les trois suivantes en auront douze.

Les séries

Division 1: Jurbise/A, Baudour/A, Longtain, Romana, AS Bouverie, FC Yankee, C Rhodiens, Turati, Acli2/A, MB Rusticana, FC Berry’s, Bon Vouloir, Régie LL.

Division 2: Total Feluy, EVH, Jurbise/B, C Wasmes, Sirault, St Naast, Garage Ciulla, Hainin/B, Spartac, Dream Team, Quévy, Boca Manage.

Division 3: Moulux, La Montoise, O’Malleys, Ajax Eugies, Ecaussinnes, Hainin/A, Vigoureux Elouges, Milanello, Mons 44, Dragons United, St Ghislain, Boussu.

Division 4: Holcim, Amical Team, Alliance, Calcio Bari, Dynamo, Ajax Binche, Jemappes United, Communaux LL, US Piéton, Muraghe Calcio, La Nazionale, Bridgestone Aircraft.

Ambiance.JPG

Ambiance...

Début du Championnat le 2/9

Le point a aussi été fait sur le prochain exercice. Tout d’abord au niveau du Groupement. L’Appel a été lancé aux candidats susceptibles de venir renforcer l’équipe en place. Les candidatures doivent être rentrées pour le 07 août au plus tard et en fonction de celles-ci, les secrétaires voteront ou pas lors de l’assemblée pré-championnat du 25 août prochain à Mons.

Ensuite au niveau du calendrier. La formule actuelle Championnat/Coupes devrait être reconduite et sera dévoilée au début du mois d’août. Cependant, en raison des nombreux forfaits notamment lors des matches de coupe, la Coupe du Groupement sera facultative. En clair, les clubs qui veulent y participer devront s’inscrire et en cas de forfait (NDRL : matches de championnat ou de coupe), la tarification des amendes sera revue à la hausse. Le prochain championnat débutera le samedi 02 septembre 2017 par une journée complète et le dernier samedi du mois d’août proposera comme menu quelques matches d’alignement. Cependant, en fonction de la date du séminaire des arbitres, une inversion pourrait encore se faire. Enfin, l’assemblée Générale Statutaire est programmée au vendredi 25 août 2017 à 19h et se tiendra dans le bâtiment du C. Provincial, 75 avenue du Tir à Mons.

Christian Dewit.

Les commentaires sont fermés.