Elodie: La Mascotte de Jemappes United.

De plus en plus de femmes occupent des postes clés dans le monde du foot. Les corporatifs n’échappent pas à la règle. Elodie Charpentier raconte comment elle essaie de faire avancer les choses au sein de son club, le FC Jemappes United, qui est affilié au Groupement depuis la saison dernière et qui évolue en Division 4. Entretien.

Elodie au travail.JPG

Elodie gère une partie du travail administratif.

Elodie multiplie les fonctions de son club «A sa création, j’étais membre du bureau et mon beau père occupait la fonction de trésorier. Par manque de temps, il a démissionné et j’ai accepté de reprendre le poste. Depuis les débuts, je donne un gros coup de main à mon compagnon Mallory qui cumule les fonctions de secrétaire et joueur. Voilà bientôt deux ans que je m’occupe de pas mal de choses»

En plus des cordons de la bourse, Elodie est aussi déléguée. «Pour les matches à domicile, je suis présente au terrain, j’accueille les arbitres et les joueurs, je dresse la feuille de match. Par contre, pour les rencontres en déplacement, c’est un peu plus compliqué avec mes deux enfants, j’ai participé cette saison à deux déplacements»

Malgré que ses journées soient bien remplies, Elodie s’investit énormément afin de ne pas décevoir le groupe. «Avec mon compagnon, je m’occupe des cartes d’affiliation, je tiens à jour la comptabilité des cotisations, des cagnottes et des présences aux matches ainsi que les suspensions. Mais ce qui me tient vraiment à cœur, ce sont les organisations plus festives comme notre souper ou les petites soirées après les matches»

Elodie explique encore: «Au sujet de l’intendance, je suis soulagée car c’est Brigitte, ma belle-mère, qui s’en occupe toutes les semaines, sa buanderie est transformée en «Salon lavoir foot», comme la mienne est déjà bien remplie, elle me permet ainsi de souffler un peu».

La Mascotte avec le groupe.JPG

Elodie est la mascotte de Jemappes united.

Côté sportif, son analyse est précise et logique: «Par rapport à la saison dernière, nos résultats sont supérieurs. Nous avons un gardien qui renforce l’équipe et qui nous permet d’occuper le milieu du classement. Tout en sachant que notre objectif principal est de prendre du plaisir et encore du plaisir, nous essaierons de faire mieux au second tour et pourquoi pas rêver du Top 5 en fin de saison (NDRL: Au premier tour, Jemappes a pris 14 points), pour une deuxième saison, ce serait super»

Côté privé, Elodie est une femme bien organisée, elle combine sans problème sa vie familiale et professionnelle. Son travail d’infirmière avec les pauses n’est pas facile mais le samedi après-midi, elle s’octroie quelques heures avec le foot pour recharger ses accus.

Pour terminer, elle donne encore son avis sur les femmes «joueuses» et les femmes «arbitres».

«C’est vrai que les femmes se posent de moins en moins de question sur le fait de s’imposer dans un univers masculin. Mais pour ma part, je ne suis pas trop foot féminin, je suis plus pour le foot masculin, il est plus agréable à regarder. Pour celles qui choisissent le chemin du corps arbitral, c’est magnifique, c’est encore un plus. Mais elles sont attendues au tournant dans un milieu machiste. Pour que cela marche, je pense qu’il ne faut pas avoir un problème d’autorité, il faut cependant que le respect mutuel soit appliqué à la lettre»

PROFIL:

Nom: charpentier.

Prénom: elodie.

Club: Trésorière et déléguée du FC Jemappes United.

Etat civil: Vit avec Mallory, le secrétaire de Jemappes, deux enfants: Yanis (4 ans) et Battiste (7 mois).

Profession: Infirmière.

Domicile: Frameries.

Club: Fan du Sporting de Charleroi et de Chelsea.

Plat préféré: Les pâtes à toutes les sauces.

Christian Dewit.

 

 

Commentaires

  • Elle est là notre super déléguéeeee !
    Merci pour tout !

  • C est une équipe très sympa

  • Bravo à elle, heureusement qu'il y a des dévoués comme elle pour la continuité des petits club corpo.

Les commentaires sont fermés.