- Page 4

  • Les Coupes Bomal/Camberlin et du Groupement: Mode d’emploi.

    Après une journée avec quelques matches avancés et six journées complètes en championnat, les Coupes prennent le relais.

    La Coupe Bomal/Camberlin (16 clubs)

    Par rapport à la saison dernière, il n’y a pas de modification concernant la Coupe Bomal/Camberlin pour laquelle, il y a 4 groupes de 4 équipes. Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant. Le seul changement à signaler est l’arrivée en dernière minute du FC Acli2/A dans le groupe 1 à la place de l’AS Romana qui ne s’est plus affilié.

    Groupe 1: Boca Manage, Wasmes, Longtain, Acli2/A.

    Groupe 2: Standard de Naast, EVH, Rusticana, Yankee.

    Groupe 3: Dynamo, Holcim, Moulux, Vigoureux.

    Groupe 4: Nuraghe Calcio, Bridgestone, La Montoise, St Ghislain.

    Rusticana.JPG

    La Rusticana tentera de sortir du Groupe 2.

    La coupe Bomal/Camberlin débutera donc ce samedi 20 octobre 2018 sous forme d’un premier tour préliminaire qui se déroulera en trois journées avec un classement. La seconde joute est prévue le samedi 24 novembre 2018 et la troisième le samedi 23 février 2019. La finale de la coupe Bomal/Camberlin se jouera le samedi 18 mai 2019 comme chaque année dans les installations du Stade Raymond Dienne à Haine-Saint-Pierre.

    Le secrétaire du FC Yankee, Jean-Marie Lespilette n’a pas la langue de bois «Comme l’a déjà très bien dit Julien Rodriguez, le coach de EVH, dans l’une de vos éditions précédentes, si on se base sur papier par rapport à la saison dernière, il faudra être très fort pour sortir du groupe de la mort»  

    Toujours en référence à la saison dernière, le groupe 2 est particulier pour les yankees «Il est constitué de quatre costauds (NDRL: le vice champion de la D1 et vainqueur de la coupe du Groupement et de la Super Coupe (Rusticana), le champion de la D2 et finaliste de la coupe du Groupement (EVH), Naast qui a retrouvé la D1 cette saison et enfin le champion en titre de la D1 (le FC Yankee) qui moins compétitif, essaiera de faire le mieux possible avec les moyens du bord»

    Le FC Yankee jouera deux fois en déplacement sur les trois rencontres «Il faudra se montrer irréprochable mais les équipes qui passeront le cap, pourront aller très loin»

    Régie LL.JPG

    La Régie LL essaiera de réaliser un aussi beau parcours que la saison dernière.

    La Coupe du Groupement (28 clubs)

    Pour la Coupe du Groupement, le gros changement est que les clubs se rencontreront en confrontation directe avec comme particularité que les clubs classés dans la division inférieure joueront d’office à domicile. Quatorze matches sont au programme donc en plus des 14 qualifiés et afin d’avoir les seize clubs pour les huitièmes de finale, deux clubs éliminés seront repêchés selon l’ordre des critères suivants:

    Eliminés en déplacement: En cas d’égalité à l’issue de la rencontre, Par le score le plus élevé, Par le plus grand nombre de buts inscrits lors de la séance des tirs au but, Par tirage au sort.

    En cas de défaite : Par le plus petit écart de buts, Le plus grand nombre de buts inscrits.

    Eliminés à domicile (Mêmes critères que pour les éliminés en déplacement).

    La finale de la coupe du Groupement est programmée le samedi 25 mai 2019. Pour cette seconde finale, le terrain est encore inconnu puisque le club organisateur n’a pas encore été choisi. Les deux grands vainqueurs seront alors opposés en Super Coupe le samedi 01 juin 2019. Comme pour les années précédentes, ce système permet au responsable du calendrier de repositionner certains matches d’alignement après le premier tour des coupes en fonction des éliminations des clubs concernés en coupe.

    Christian Dewit

     

  • Programme du 20/10/2018

    Coupe Bomal/Camberlin

    13h30 Wasmes-Longtain

    11h Boca Manage-Acli2/A

    17h Standard Naast-La Rusticana

    15h30 EVH-FC Yankee

    14h30 Dynamo-Moulux

    15h Holcim-Vigoureux

    12h45 Nuraghe-La Montoise

    12h30 Bridgestone-St Ghislain

    Coupe du Groupement

    13h La Nazionale-Turati Baudour

    15h30 Jurbise/B-FC Berry's

    15h30 Sirault-Corpos Rhodiens

    13h Dream Team-Baudour

    15h Dragons United-Régie LL

    17h15 O'Malley's-Ajax Eugies

    15h FA Ecaussinnois-AS Bouverie

    15h Spartac-Bon Vouloir

    13h30 St Odile City-Milanello

    14h30 Amical Team-Jurbise/A

    14h Boussu-Hainin/B

    15h FC Alliance-Borina Lokomotiva

    16h Bari-Hainin/A

    14h30 Ajax Binchoise-Quévy

    Christian Dewit

  • Milanello arrache son premier point en D3

    DIVISION 1

    Regie LL   2

    Acli2/A     3

    Les semaines se suivent et se ressemblent pour la Régie louvièroise qui mène une fois de plus 2-0, deux buts de Lomenzo et qui ne prend rien dans sa besace. Les Aclis réduisent l’écart juste avant la pause et grâce à deux changements payants, ils font la différence en seconde mi-temps: 2-3.

    Baudour             4

    Boca Manage    0

    Les garçons de Pascal Meyer ont vite imposé leurs idées en inscrivant deux buts dans le premier acte et en arrêtant un pénalty. Boca n’a jamais été ridicule, il s’est montré courageux jusqu’au bout et aurait pu sauver l’honneur. Les buts: Lesens (2), Denis et Bellatreche.

    Turati           1

    C Rhodiens  3

    Le match au sommet entre les deux premiers est très physique voire houleux, il sera arrêté deux fois quelques minutes en première mi-temps! Le score final est acquis au time avec une ouverture locale par Bryan Henniquiau sur pénalty et le second but rhodien étant inscrit aussi sur pénalty. En seconde mi-temps, les deux équipes se sont contentées de se neutraliser.

    Jurbise/A   1

    Standard    1

    Dès la 6’de jeu, Naast prend les devants: 0-1. Jurbise court après le résultat et il se crée une kyrielle d’occasions sans pouvoir les concrétiser! Après un match contre la montre, la délivrance viendra par Nolan Matta dans les arrêts de jeu (73’), Jurbise enregistre ainsi son premier point de la saison. Bon arbitrage de M. Batteur.

    Evh                      2

    La Rusticana       0

    EVH savoure sa victoire en prenant sa revanche de la finale de la Coupe du Groupement perdue aux penalties. La Rusticana a eu quelques opportunités mais les verriers répondent présents et se montrent plus adroits dans la zone de conclusion par Miguel Caballero et Payen. Victoire logique.

    FC Yankee   3

    Longtain       4

     Les buts: Quentin Blanchart, Emerson Goval, Viorel Zacarias. Tout débute (trop) bien pour les Yankees qui se mettent rapidement sur orbite: 3-0 est la marque au repos. Dès la reprise, les Yankees perdent leur agressivité (positive) et Longtain se remet dans le match pour revenir au score. A 3-3, l apièce pouvait tomber dans un camp comme dans l’autre, elle est tombée du côté louvièrois. Les Yankees adressent leurs félicitations à Emerson, heureux papa de la petite Lianna.

    DIVISION 2

    Wasmes      4

    Hainin/B     1

    Score largement forcé pour Wasmes qui à la 22’de jeu, fait sauter le verrou sur pénalty par Raes. Hainin égalise logiquement et les deux équipes restent très longtemps sur leur position. Dans les cinq dernières minutes de jeu, la situation se débloque par encore Raes sur un second pénalty, Cyril et Cuche.

    AS Bouverie   3

    St Ghislain      1

    L’AS prend le match à son compte et après dix minutes de jeu, Pitou fait sauter le verrou: 1-0. L’AS loupe le break et ce sont les cheminots qui sur pénalty repassent le bout du nez à la fenêtre juste avant la pause. En seconde période, les locaux reprennent l’ascendant permettant à Sarton (2) de creuser définitivement l’écart à 3-1.

    Quevy               6

    Bon Vouloir     0

    Les buts : Quentin (2), Jordan (2), Guillaume (2). Les premiers duels sont équilibrés mais sur des contres bien menés, les cheminots plantent trois roses, score au time: 3-0. La lanterne rouge tente de limiter les dégâts mais encaisse en seconde période trois buts supplémentaires. Match très fair-play et bon arbitrage de M. Abraham.

    Sirault             1

    Dream Team   2

    A la 5’de jeu, Guillaume Demarez propulse les couleurs locales aux commandes: 1-0. Dream se rebiffe et au quart d’heure de jeu, tout était dit: 1-2, le second but étant inscrit sur coup-franc. Sirault lance tout dans la bataille mais les visiteurs restent bien organisés jusqu’au bout. Les locaux auraient mérité un point.

    Spartac     5

    Moulux    0ff

    Sanctionné par un forfait administratif, Moulux s’incline sur le tapis vert.

    DIVISION 3

    Milanello       2

    Hainin/A       2

    L’AC prend son premier point grâce à une première mi-temps dominée en réalisant le break aux 12’et 32’de jeu par Giangreco: 2-0. Au retour du vestiaire, Hainin montre un autre visage, il prend les initiatives et c’est logiquement qu’il refait surface: 2-2.

    Nuraghe Calcio       2

    La Montoise           1

    Les buts: Marco Tiberi (2). Les Montois donnent du fil à retordre au leader qui à la 29’de jeu trouve finalement l’ouverture: 1-0. Quelques secondes plus tard, La Montoise remet l’église au milieu du village: 2-2 est le score au time. Ensuite, les duels s’équilibrent et c’est finalement à l’arraché, à la 67’de jeu que le leader s’impose. Le nul aurait été plus équitable.

    O’Malleys   0

    Jurbise/B     3

    Sans être dangereux, Jurbise mène au repos 0-1 par Consiglio. Dans la deuxième joute, on assiste au même scénario, sur un contre, d’un tir de loin, Fontaine double la mise et Desmet scelle l’ardoise à 0-3. En fin de partie, un joueur dans chaque camp sera exclu.

    FC Holcim            4

    Dragons United    1

    Les Dragons sont acculés, les cimentiers enchaînent leurs buts pour retrouver le vestiaire sur le score de 3-0. Dès la reprise, les Dragons relancent le match (3-1), Holcim reste bien organisé et à l a61’de jeu, il fixe les chiffres à 4-1. Les buteurs du jour sont  Lalisse, Fahim, Urbain, Delin.

    DIVISION 4

    Bridgestone     5

    Ajax Eugies     2

    Chez le leader, les Ajacides débutent en fanfare, ils loupent d’abord un pénalty et ensuite, à la 20’de jeu, ils se portent aux commandes. Mais au repos, Bridgestone a changé les données: 2-1. En seconde mi-temps, le leader garde son avantage et contrôle la situation en menant 3-1, 3-2, 5-2. Les buts: Maxime Mettilion (4) et Paker.

    Borina Lokomotiva        1

    FC Alliance                   7

    Le Borina qui a quitté le terrain de Baudour pour celui de Saint Ghislain a fait bonne figure en première période en tenant tête à son invité et en inscrivant son premier but de la          saison par Battaglia, score au repos: 1-2. Après la pause, les locaux ne tiennent pas la longueur et ils craquent physiquement d’une pièce. Score final un peu forcé dans les chiffres pour le FC Alliance qui lui fêtait sa première victoire de la saison.

    Calcio Bari           1

    FA Ecaussinnois   0

    La rencontre est très équilibrée du début à la fin avec peu d’occasion. C’est à la 21’de jeu que l’unique but de la partie est inscrit par Antonio Serra. Comme Sainte Odile était bye ce samedi, Bari se positionne à la seconde place de la série.

    Ajax Binchoise    2

    La Nazionale       2

    D’abord aux commandes et ensuite menée au score, l’Ajax Binchoise a très bien réagi. Les locaux prédominent les premiers échanges pour mener 1-0 au time. Ensuite, La Nazionale renverse tout mais en fin de partie, Binche égalisera sur pénalty. Les buts: Mathias Tsoukalidis (2). Binche méritait mieux.

    Christian Dewit