Refonte du championnat pour les Corpos

Suite aux nombreux départs, le Groupement n’alignera que trois divisions pour la saison 2109/2020

Comme chaque année, le Comité a profité de l’Assemblée Générale pour récompenser les clubs mais aussi de dessiner les contours de la prochaine saison. Une saison qui sera celle du changement. Six clubs ont quitté le Groupement et le championnat se déroulera désormais en trois séries.

Le comité.JPG

Le comité et les trophées.

Elles étaient 44 lors de la saison 2018/2019, elles ne seront plus que 38 à reprendre le chemin des stades.

Le paysage du Groupement pour la prochaine saison sera quelque peu modifié par rapport au précédent exercice. Comparativement à la saison dernière, six clubs sont démissionnaires: Longtain, le Standard de Naast, le FC Berry’s, Sainte-Odile, La Nazionale et l’Ajax de Binche n’ont pas renouvelé leur affiliation. En plus de ce départ massif, pour la première fois depuis longtemps, le Groupement n’enregistre aucune arrivée.

L'assemblée (1).JPG

L'assemblée.

Conséquence de ces départs massifs, l’organigramme est complètement chamboulé et passe à trois séries. Les Division 1 et 2 comporteront treize équipes, la divisions 3 en aura douze.

En Division 1, on retrouvera: Jurbise/A, Baudour, FC Yankee, C Rhodiens, Turati, Acli2/A, MB Rusticana, EVH, Régie LL, AS La Bouverie, Spartac, Moulux, Vigoureux.

En Division 2: Boca Manage, C Wasmes, Sirault, OC Hainin/B, Dream Team, Quévy, St Ghislain, Bon Vouloir, Nuraghe, La Montoise, Holcim, Dragons United, Jurbise/B.

En Division 3: Hainin/A, Milanello, Boussu, Dynamo, FC O’Malleys, Amical Team, Alliance, Calcio Bari, Bridgestone Aircraft, Ajax Eugies, Ecaussinnes, Borina Lokomotiva.

Reprise du Championnat le 7 septembre.

Au niveau du calendrier. La formule actuelle du Championnat est reconduite malgré la perte d’une division.

La Coupe Bomal/Camberlin se jouera entre 16 équipes, la Coupe du Groupement entre 22 équipes). Le prochain championnat débutera le samedi 07 septembre 2019 par une journée complète. L’assemblée Générale Statutaire a été programmée au vendredi 23 août 2019 mais le lieu est encore à déterminer.

Le CD a récompensé les champions

Le Challenge du Fair-play pour le Borina Lokomotiva.

C’était donc l’occasion de revenir une dernière fois sur les hauts faits de la saison.

«Succès sur toute la ligne pour les différents championnats qui sont restés indécis jusqu’au bout et nous avons vécus trois magnifiques finales dans nos Coupes» se réjouissait le président José Lambert.

«Nous avons constaté une nette amélioration au niveau du respect des arbitres et des adversaires. Mais tout ne fut pas parfait notamment dû au fait des nombreux changements de dernière minute et à la défection de quelques équipes. C’est un fléau qui n’est pas propre à notre Groupement mais qui s’étend au football dit amateur. La faute à la difficulté de trouver des remplaçants aux bénévoles qui œuvrent durant de nombreuses années et qui prennent ensuite leur retraite» concluait le président.

Lgt.JPG

Clap de fin pour Longtain, vice-champion de D1

L’Assemblée a ensuite procédé à la traditionnelle remise des trophées. Turati Baudour (D1), l’AS La Bouverie (D2), Nuraghe Calcio (D3), Sainte-Odile Elouges (D4) ont reçu leur trophée de champion, tandis que Longtain (D1), Spartac (D2), La Montoise (D3), Ajax Eugies (D4) celui de vice-champion.

Un petit rappel sur les finales des coupes

EVH a été fêté pour sa victoire en Coupe Bomal/Camberlin (NDLR: EVH-La Rusticana 5-3) et en Super Coupe (NDRL: AS La Bouverie-EVH 1-2). L’AS La Bouverie a pour sa part reçu son diplôme pour sa victoire en coupe du Groupement (NDRL: FC Alliance-AS La Bouverie 2-3)

Plusieurs comités furent récompensés pour leur excellente gestion durant la saison. C’est ainsi qu’un bonus fut accordé aux équipes suivantes: Ajax Eugies, Alliance, Calcio Bari, Jurbise/A, Spartac Squirrel, Boussu,Corpo Wasmes, La Bouverie, Milanello, Jurbise/B.

Cette saison, cinq équipes ont été récompensées pour le challenge du Fair-Play qui correspond aux valeurs que le football corporatif doit mettre en avant c’est-à-dire le respect de soi, de ses adversaires et du corps arbitral. Borina Lokomotiva enlève le Challenge (aucune carte, aucun forfait, aucune amende) devant le FC Alliance, SU Nuraghe Calcio, Quévy et Calcio Bari.

Christian Dewit.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.