70 ans; Un anniversaire qui compte!

Le Groupement Corporatif du Centre Mons Borinage est officiellement né en 1949 au café «Fleur de blé» à La Louvière, il y a donc tout juste 70 ans. Ses premières activités débutèrent plus précisément le 16 octobre 1949. Le but était de mettre sur pied un championnat de football et de balle pelote. Pour la première saison, neuf équipes composaient l’unique série: la Division 1.

A l’époque, les déplacements se faisaient à vélo et parfois en camion lorsque c’était un peu plus loin. Les vestiaires étaient souvent réduits à un robinet d’eau ou une marmite d’eau mis à disposition des joueurs alors que les terrains étaient bien plus boueux que maintenant!

Aujourd’hui, trente huit équipes sont réparties en trois divisions.

CD 2019_2020 (2).JPG

Le Comité Directeur.

«Quand on a fondé le Groupement, j’avais 8 mois, je suis né le 4 février 1949, explique José Lambert, 70 ans, le président actuel. Pour ma part, j’y suis entré en 1979 avec l’équipe de Sigma. D’abord joueur et dirigeant, je suis passé ensuite au Comité Directeur en 1995 et j’en suis devenu le président en 1996. Au départ, c'était pour le loisir et mettre en évidence son entreprise, son usine ou son bureau. Mais quand je vois ce que c'est devenu, mes prédécesseurs et le comité actuel peuvent être fiers du travail accompli»

Et la relève ?

Le Groupement a connu cependant son apogée lors de la saison 98/99 avec 72 équipes.

«C’est exact, lorsque l’Entente Boraine du Football Amateur arrêta, la plupart de ses clubs se sont inscrits au Groupement. Notre organigramme se composait alors de six divisions de 13 équipes. Beaucoup de clubs ont disparu, quelques uns ont bien grandi. Ce qui a toujours caractérisé le Groupement, c’est sa bonne ambiance, son sérieux et sa gestion en bon père de famille. Les clubs périssent non pas par manque de joueurs mais bien par manque de dirigeants et surtout de bénévoles.

Et à ce sujet, je voudrais, rendre un hommage appuyé à tous les bénévoles qui s’activent tout au long de la saison pour que chacun puisse savourer avec bonheur son sport favori. Je veux parler de TOUS les bénévoles d’aujourd’hui et d’hier qui pour certains ont marqué leur club d’une trace indélébile, par leur engagement, leur action, leur bonne humeur. Beaucoup ne sont plus là mais pour la grande famille des corpos, ils seront toujours près du cœur du Groupement. A l’époque, les troisième mi-temps étaient épiques, maintenant des clubs viennent avec leur bac de bière et ne repassent même plus par la buvette adverse» lance encore le président José Lambert.

En septante ans, cinq présidents (NDLR: Jean Denis 1949-1951, Edmond Mathieu 1951-1952, Fernand Hauquier 1952-1959, Marcel Van Vaerenbergh dit Monsieur Groupement 1959-1995, et depuis, le 16 février 1996 José Lambert), des milliers de joueurs, des centaines de dirigeants se sont succédés et c’est loin d’être terminé ! Malgré les difficultés économiques et par rapport aux autres Groupements Corporatifs, l'âge de la retraite n’a pas encore sonné pour le Groupement du Centre Mons Borinage qui a gardé un engouement intact et qui a encore de belles années devant lui!

«Mais la relève tarde à venir au sein du Comité Directeur ; cela fait près de huit ans qu’il n’ya plus eu de candidats ! En 2020, il y aura une nouvelle élection pour le CD, on verra si l’appel a été entendu» termine le chairman.

Le RGCCMB a soufflé ses 70 bougies ce mercredi 16 octobre 2019, tout un symbole.

Christian Dewit

Commentaires

  • Joyeux anniversaire au groupement et un grand merci aux bénévoles du comité qui assurent un travail parfois ingrat et sans qui il n'y aurait pas de matchs corpos les samedis apres midi.

Les commentaires sont fermés.