• Reprise le 13 février ?

    Pas de saison blanche mais une demi-saison au programme des amateurs dès la mi février.

    Les Corpos devraient suivre? Décision par le CD.

    Dans l’expectative depuis de très nombreuses semaines, le football amateur y voit un peu plus clair concernant son avenir et une reprise très attendue en 2021. Ainsi, la cellule de crise de l’URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge (URBSFA, ACFF, Voetbal Vlaanderen et Pro League) sont représentées, s’est réunie ce lundi afin d’établir un plan d’attaque pour le futur.
    S’il est devenu impossible de terminer la compétition telle qu’organisée dans le cadre du calendrier d’origine, plusieurs décisions ont été prises pour faciliter le travail des clubs. Ainsi, les compétitions en cours dans toutes les divisions du football amateur (équipes premières hommes et dames) se joueront sur la base de la moitié des matches, où toutes les équipes rencontreront une fois les autres équipes de la série. En d’autres termes, on terminera le premier tour du championnat et le second tour sera, lui, annulé. Tous les matches reportés au cours des premières journées et les matches reportés à venir seront reprogrammés dans le calendrier. Si on avait, un temps, parlé d’une saison blanche, il n’en sera finalement rien. Comme à l’issue de chaque saison, il y aura bien des montants et des descendants, ainsi que des champions. Si et seulement si le premier tour arrive à son terme et, donc, que 50 % des matches ont été joués.
    REPRISE LE 6 FÉVRIER POUR LES JEUNES, LE 13 POUR LES SENIORS
    « Ces décisions se sont imposées après la prolongation des mesures Covid actuelles pour le sport jusqu’au 15 janvier 2021, ce qui aura eu pour effet de mettre le football amateur complètement à l’arrêt pendant plus de 3 mois », précisait l’URBSFA par voie de communiqué.
    La reprise de la compétition pour les seniors est, dès lors, prévue pour le week-end du 13 février 2021 et les entraînements collectifs pourront à nouveau être programmés dès le 16 janvier, donnant, ainsi, un mois de préparation aux équipes. La reprise pour les jeunes est fixée au week-end du 6 février 2021. Une communication officielle doit cependant encore suivre, la formule ci-dessus ne les concernant pas (encore).
    S.HE.