Entretien

  • Le FC Alliance, au-delà de ses ambitions.

    Après la saison 2018-2019 marquée par la finale de la Coupe du Groupement perdue face à leurs amis de l’AS La Bouverie, le FC Alliance et ses dirigeants ont eu l’ambition de jouer le top 5 toute la saison dernière qui finalement s’est clôturée en empochant le titre.

    FC Alliance.JPG

    Alliance avait revu ses ambitions à la hausse

    Lire la suite

  • L’heure de la rentrée a enfin sonné pour les Corpos

    Une journée d’alignement pour lancer la saison

    Le football corporatif reprendra ses droits ce week-end, avec une journée d’alignement. Malheureusement, la saison ne sera pas comme les autres pour les coupes, Bomal-Camberlin et du Groupement puisqu’elles sont annulées pour cet exercice.

    Boca Manage.jpg

    Boca Manage retrouve la D1 et accueillera l'AS La Bouverie

    Lire la suite

  • Les Corpos: Début du championnat le 19 septembre ?

    Le Groupement corporatif du Centre et Mons Borinage s’est réuni pour présenter les bases de la nouvelle saison. Et, pour la première fois depuis 1996, l’assemblée générale s’est ouverte sans son président José Lambert. Victime du Covid 19, il était plus prudent qu’il ne se présente pas devant une foule de personnes. La saison 2019/2020 a été très spéciale, arrêtée par les mesures de confinement le 7 mars et, la saison 2020-2021 risque également d’être chahutée. À l’heure actuelle, le CD n’est pas en mesure de remettre un calendrier, ni de communiquer d’une manière affirmative la date du début du prochain championnat. La nouvelle saison ne débutera pas avant le 19 septembre au plus tôt. Donc si tout va bien, après 196 jours d’attente, le feu devrait passer au vert le troisième samedi de septembre.

    Ass 08_2020 B (2).jpg

    Les explications du secrétaire Philippe Degey.

    Challenge Fair-Play pour Ecausinnes et Milanello

    En lever de rideau, comme rien n’avait été fait en juin dernier, le comité a procédé à la traditionnelle remise des trophées pour la saison 2019/2020. Cette année, deux équipes ont été récompensées pour le challenge du Fair-Play qui correspond aux valeurs que le football corporatif doit mettre en avant c’est-à-dire le respect de soi, de ses adversaires et du corps arbitral: Le FA Ecaussinnois et l’AC Milanello.

    Plusieurs comités furent récompensés pour leur excellente gestion durant la saison. C’est ainsi qu’un bonus fut accordé aux équipes suivantes: Alliance, Boussu Ecaussinnes, Hainin/A, St Ghislain, Wasmes, Amical Team, Jurbise/A, Quévy et La Bouverie.

    Le FC Acli2/A (D1), Nuraghe Calcio (D2), Alliance (D3) ont reçu leur trophée de champion, tandis que EVH (D1), Boca Manage (D2), le Dynamo (D3) celui de vice-champion.

    Le comité directeur s’étoffe

    Pour redémarrer la nouvelle saison, M. Stephan Colapietro, le CQ du FC O’Malleys a rejoint le Comité Directeur. Il sera notamment en charge de l'élaboration et la maintenance du nouveau site web du Groupement que vous pouvez consulter via l’adresse suivante: www.corpocentremonsborinage.be. un portrait lui sera d’ailleurs consacré dans une prochaine édition. Le nouveau bureau est donc composé de José Lambert, président, Philippe Degey, secrétaire, Jean Callens, trésorier, Jean Pierre Cecchin, Didier Vinck, Vincent Stallone, Freddy Geerons, Stéphane Brogniez, Michel Busieaux et Stéphan Colapietro.  

    Ass 1 (2).jpg

    Le rapport du trésorier Jean Callens.

    Deux départs, trois arrivées.

    Au rayon départ, après le forfait général de Moulux, les Vigoureux ont pris la décision de ne plus se réinscrire. Par contre, on note l’arrivée de trois nouveaux clubs: un issu du Borinage: Le Galactic Utd, qui jouera à Hyon, et deux de la région du Centre: Neptuno Calcio qui jouera sur le synthétique de l'UE Chapellois à Godarville et le FC Strépynois qui jouera à la Tombelle à Houdeng (herbe) avant d'intégrer par après le synthétique du FC Houdinois.

    Trois clubs changent de terrain: le FC Yankee jouera Av. du Roi Chevalier à Nimy, La Rusticana jouera dans les installations de RLC Hornu rue du Commerce, et le FA Ecaussinnois jouera à Marche-les-Ecaussinnes, rue Transversale. En ce qui concerne les Corpos Sirault, ils réintègrent leur terrain, derrière la salle Omnisports, rue des Déportés à Sirault.

    Ass 08_2020.jpg

    Il faudra encore patienter avant le début du championnat.

    Les coupes auront lieu après le championnat

    En ce qui concerne les coupes, ne pouvant préjuger de l'évolution des conditions actuelles, elles pourraient avoir lieu après la fin du championnat avec l’ancien système d’élimination directe. Les gagnants du premier tour se retrouveront en coupe Bomal-Camberlin, les perdants joueront la coupe du Groupement.

    En championnat, 39 clubs repartiront et seront répartis en trois divisions de treize équipes. La Montoise profite de la place laissée vacante par les Vigoureux pour monter en D1 et Bridgestone remplace La Montoise en D2.

    Les séries

    Division 1: Jurbise/A, Baudour, FC Yankee, C Rhodiens, Acli2/A, MB Rusticana, EVH, Régie LL, AS La Bouverie, Spartac, Nuraghe, Boca Manage, La Montoise.

    Division 2: Turati, C Wasmes, Sirault, OC Hainin/B, Dream Team, Quévy, St Ghislain, Holcim, Dragons United, Jurbise/B, Alliance, Dynamo, Bridgestone.

    Division 3: Bon Vouloir, Hainin/A, Milanello, Boussu, FC O’Malleys, Amical Team, Calcio Bari, Ajax Eugies, Ecaussinnes, Borina Lokomotiva, FC Strépynois, Neptuno calcio, Galactic United.

    S’il n’y a pas un virement de situation, le rendez-vous est donc pris pour le 19 septembre.

    Christian Dewit